Festival Eurofonik #9 – du 12 au 20 mars 2021

Musiques des mondes d'Europe
Chers spectateurs, chères spectatrices,

 

À cette période de l’année, nous écrivons habituellement des messages pleins d’enthousiasme, vous invitant à nous rejoindre sur les différentes dates d’Eurofonik. En mars dernier, nous vous annoncions à la dernière minute l’annulation de l’édition 2020, faisant de notre festival un des probables premiers événements français annulés directement en raison de la crise sanitaire. Nous appelions alors à de grandes retrouvailles en 2021, mais il faudra faire encore preuve de patience : l’association a dû décider très récemment, à regret, d’annuler également cette édition.
Ce choix est un crève-cœur pour les adhérent·e·s du Nouveau Pavillon, structure organisatrice du festival Eurofonik, ainsi que pour les membres de l’équipe professionnelle. Nous avions pourtant travaillé à inventer une édition 2021 raisonnable, qui tienne compte de probables protocoles sanitaires stricts. Nous souhaitions proposer un festival repensé, dans un modèle alternatif, mais qui ne trahisse en rien ses fondamentaux de découverte artistique, d’ouverture aux musiques populaires européenne, de convivialité, d’enrichissement dans l’altérité. Hélas, le contexte actuel ne nous permet plus d’anticiper tout cela, entre grande incertitude quant à la possibilité d’accueillir le moindre public en mars, contraintes propres à certains lieux partenaires, problématiques liées aux déplacements des artistes, etc. Comme l’ont exprimé d’autres avant nous, un festival représente une importante organisation, plusieurs mois en amont, ne pouvant se distordre, s’improviser ou s’annuler sans dégât au dernier moment.

Dans ce contexte, il convient tout d’abord de remercier très chaleureusement celles et ceux qui avaient suivi ce pari, qui avaient accepté de réinventer Eurofonik avec nous : la FAMDT, le Lieu Unique, Culture Bar-Bars, le centre socioculturel de Bellevue, le collectif À la Zim, la Maison pour Tous de Bouguenais, le service petite-enfance de la Ville de Bouguenais, le Château des ducs de Bretagne, Trempolino et la Soufflerie. Rendez-vous en 2022 !
Il est également important de saluer la confiance que nous accordent nos subventionneurs : DRAC Pays de la Loire, Région des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Villes de Bouguenais et Nantes, Spedidam et Sacem, ainsi que le CNM.
Cette confiance nous a permis de travailler en solidarité avec les artistes, technicien·ne·s, productions, etc. Nous adressons à ces dernier·ère·s, encore une fois, tout notre soutien, car ce sont celles et ceux qui, trop souvent, sont les plus meurtri·e·s par la situation actuelle.

Nous ne vous abandonnons pas pour 2021 : nous travaillons sur quelques surprises et alternatives, tout en restant prêt·e·s à relancer notre saison bouguenaisienne dès que possible. De manière plus fondamentale, bien que la période pousse plus à la morosité qu’à l’optimisme, nous nous souvenons que les expressions culturelles et artistiques sont des droits, qu’un empêchement de participer à la vie culturelle ne doit jamais être la norme et que notre responsabilité est de veiller à cela. Nous avons donc un grand besoin de vous, de votre vigilance, de l’attention que vous pourrez porter à ces débats en cours et de votre contribution active à ceux-ci.
Gardez un œil sur notre communication, nous aurons des choses à vous raconter dans les temps qui viennent ! Dès que cela nous sera possible, nous vous accueillerons à nouveau, portes grandes ouvertes, sourires affichés ou sous les masques, avec une envie féroce d’opposer à la tristesse ambiante toute la vitalité que nos musiques savent porter.

Maël Hougron, directeur du Nouveau Pavillon / festival Eurofonik

Date & lieu

VENDREDI 12 MARS
SAMEDI 20 MARS
Nantes et Bouguenais



Ajouter à mon agenda