Je ne veux pas être paysan

Projection, solo vocal, discussion

« Je ne veux pas être paysan est une affirmation sans appel, celle de mes 20 ans. Violence de la négative, colère initiale, début d’un chemin qui m’amène au long du film à interroger mon rapport à mon père paysan. Une reconquête d’amour, de lien filial, d’estime pour ce milieu, ce travail. » C’est ainsi que Tangui Le Cras introduit ce film, qu’il a réalisé et co-écrit avec Anne Paschetta. Dans ce documentaire sensible et personnel, il interroge ses liens familiaux et son rapport à un métier rude, mais passionnant. Tangui œuvre maintenant dans les musiques trad’actuelles ; il accompagne notamment Krismenn & Alem, Super Parquet, San Salvador…

Mathieu Hamon est bien connu comme chanteur du quintet Hamon-Martin, du trio Brou-Hamon-Quimbert, plus récemment du duo Hamon-Girault… Voix majeure des musiques de Haute-Bretagne, il se définit comme chanteur-paysan, appliquant à ses deux métiers un même soin, un goût de la relation de proximité, de l’humain.

Faire se rencontrer ces deux personnalités des musiques traditionnelles autour du film Je ne veux pas être paysan est l’occasion d’interroger notre regard, tant sur l’agriculture et le monde paysan, que sur notre façon de concevoir notre rapport à la culture (musicale, sociale). On pose la question d’éventuelles similitudes de valeurs et d’engagements qui peuvent se dégager de ces parcours de vie, on discute de ce que cela dit de notre époque. La projection sera précédée d’une introduction chantée a cappella par Mathieu Hamon et suivie d’un échange avec les deux invités.

 

Vous aimerez aussi

Tarifs

6 €

Date & lieu

VENDREDI 13 DéCEMBRE
20h30
Cinéma Le Beaulieu - Bouguenais


DURÉE : 3h
ÂGE : Tout public

À noter

En complicité avec le Cinéma Le Beaulieu



Ajouter à mon agenda