Quiz 22 : qui a dit… ?

Qui a dit : « La création ne se fait pas en numérique, elle se fait en analogique. On ne peut pas dupliquer une forme à l’identique. Les hommes ne peuvent pas être des miroirs parfaits, comme peuvent l’être les machines. La création est dans ce que tu rates par rapport au modèle» ?
Qui a dit : « On peut faire beaucoup de fausses notes en musiques trad’. Dans toutes les musiques actuelles on revient vers cela. Pas forcément dans l’imitation du modèle ancien ou de la matière recueillie. Bartok par exemple avait parfaitement digéré le matériau collecté dans les campagnes hongroises et l’avait traduit dans son propre langage sans prétendre faire la même chose » ?
Qui a dit : « Le problème n’est pas de pouvoir affirmer sa féminité, le problème c’est qu’on l’affirme pour vous. La féminité je ne sais pas ce que c’est. C’est comme « être Breton » : une étiquette qui ne peut avoir d’intérêt que si elle reste vague. Sinon vous rangez les gens dans des boîtes et cela signifie l’exclusion et la contrainte. Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus, ça me donne la nausée » ?
Qui a dit : « La polyphonie vocale a toujours été pour moi le chemin le plus évident. J’y trouve une possibilité assez grande d’inventer des sons autour de ces bourdons qui ont été à l’origine de mon intérêt pour les musiques traditionnelles. J’ai eu la chance de rencontrer des chanteuses tentées par l’aventure. Je suis heureuse de voir que Roulez Fillettes a été à l’origine de pas mal de vocations » ?
Qui a dit : « La musique persanne a même influencé profondément la musique arabe, débordé sur tout le pourtour de la Méditerranée et est devenue une des racines du style arabo-andalou » ?