Représentations scolaires – La bête

Cette saison, le Nouveau Pavillon s’associe à la Ville de Bouguenais et à Musique et Danse en Loire-Atlantique pour programmer 5 représentations du spectacle « La Bête », à destination des élèves des écoles de Bouguenais et des autres villes du sud de l’agglomération nantaise.

Classes de CM1-CM2Lundi 21 et mardi 22 février 2022

Deux violons pour quatre pattes

Quelque part dans les forêts du centre de la France, au milieu du XVIIIe siècle, une suite d’attaques mortelles accable les paysans : c’est la panique en Gévaudan, la trouillasse sur la montagne ! Cette bête qui échappe aux armées du Roi, qui est-elle ? Un monstre fantastique, un chien dressé, un complot des uns et des autres ? Pour tenter d’y voir plus clair, deux colporteurs d’aujourd’hui, armés de leurs instruments à cordes, de leur bagou et d’une série de peintures édifiantes, livrent leur version des faits. On s’y perd, on s’y retrouve, on frissonne et on rit.

Dans leurs bagages, ils charrient aussi des musiques répétées, déformées, réinterprétées, aux côtés des mots, des émotions et du verbe qui fut au commencement. Entre leurs mains, elles reprennent vie au fil d’un récit universel et haut en couleur : celui des pays qui existent et de ceux qui n’existent pas.

Distribution

Les Tsapluzaïres – Compagnie l’Excentrale

(Auvergne-Rhône-Alpes)

Simon Guy violon, mandoline, récit, voix

Romain Maurel violon, récit, voix

D’après le récit et les peintures de Gérard Lattier

Regard extérieur et aide à la dramaturgie Jean-Luc Guitton et Robin Vargoz

Musique

Airs traditionnels du Massif central, compositions et improvisations

Un spectacle de la Compagnie de 7h10, en coproduction avec les JM France
En partenariat avec le centre culturel Jean Vilar (Marly-le-Roi)
Avec le soutien de la Sacem

Contact : Noémie Daunas-Montgiraud, mediation@lenouveaupavillon.com