Que devient Le Nouveau Pavillon ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE · 19 NOVEMBRE 2024 ·
En mai dernier, Le Nouveau Pavillon annonçait qu’il ne serait pas en mesure de proposer une saison culturelle 2024-2025 pour cause de difficultés financières, notamment dues à une diminution des aides apportées par la Ville de Bouguenais. Malgré ce coup de massue, l’association a décidé de rester positive et a décroché, il y a deux mois, un appel à projet de Résidences artistiques de territoire lancé par la Ville de Nantes. En parallèle, la structure s’attelle à la préparation de son festival Eurofonik, qui confirme ainsi son retour en mars 2025.
Une résidence artistique de territoire sur le quartier Beaulieu
L’année sera finalement bien occupée pour Le Nouveau Pavillon. La structure portera jusqu’à l’été 2025 un projet pluridisciplinaire autour, notamment, de la représentation du vivant (végétal, animal…), soutenu par la Ville de Nantes, dans le cadre des Résidences artistiques de territoire. Avec une direction artistique confiée au Collectif À L’Envers et les artistes de la structure Bruit vert en invités, cette résidence se déploiera sur le quartier Beaulieu et mobilisera de nombreux partenaires, pour une lecture sensible et artistique du territoire. Toute personne impliquée sur le quartier Beaulieu et souhaitant s’associer à la démarche est invitée à contacter Le Nouveau Pavillon.
Le retour d’Eurofonik en 2025
Eurofonik, le festival des musiques des mondes d’Europe, qui s’est forgé une place à part entière dans le paysage culturel métropolitain nantais, sera de retour en mars 2025. Pour l’occasion, l’événement revient en force puisque les festivalier·ère·s pourront profiter d’une journée supplémentaire pour cette 13e édition qui se déroulera du mercredi 5 au dimanche 16 mars. En attendant de dévoiler la programmation, en janvier prochain, le festival a déjà acté que de nouveaux lieux et partenaires rejoindront l’aventure.
Concernant les perspectives à long terme, rien n’est encore défini et Le Nouveau Pavillon travaille, en concertation avec ses partenaires publics, à dessiner les éventuelles nouvelles modalités de son activité, tout en s’associant à l’expression de forte inquiétude collective du secteur culturel suite aux récentes annonces de la Région des Pays de la Loire.