Beaulieu Vivante, empreintes artistiques et sauvages de Beaulieu
Dans le cadre des résidences artistiques de territoires soutenues par la Ville de Nantes, Le Nouveau Pavillon porte le projet Beaulieu Vivante, dont la direction artistique a été confiée aux collectifs d’artistes À l’Envers (Gweltaz Hervé, Stevan Vincendeau et Émilie Vin) et Bruit Vert (Ronan Moinet et Thomas Cochini). Ils s’interrogent sur la place de la nature et du vivant dans le quartier Beaulieu. Par la musique, la danse et la littérature, ils nous invitent à regarder et écouter autrement ce qui nous entoure.
Le projet
De février à juin 2025 des artistes en résidence travaillent sur la question des liens entre humains et non-humains. Par la mise en place d’impromptus musicaux auprès de structures locales et dans l’espace public, l’immersion en résidence et prise de son dans le Parc Naturel de Beaulieu, l’implication d’habitant·e·s dans une performance chorégraphique et la diffusion de formes artistiques légères sur le territoire, les artistes croisent les approches pour révéler les empreintes artistiques et sauvages du quartier Beaulieu.
En juillet et septembre 2025, le long d’un itinéraire de randonnée artistique, les habitant·e·s seront invité·e·s à découvrir ces créations imprégnées du territoire et de ses vivant·e·s. Véritable temps fort de restitution de ce projet, ces événements seront gratuits et tout public.