Les actions culturelles menées par l’association
Depuis le début de l’année, Le Nouveau Pavillon mène des actions de médiation. Au délà du projet Beaulieu Vivante, nous avons travaillé sur 5 axes :
- Voix Bretonnes – Médiations et séance scolaire
- Accessibilité – Handicap Visuel
- Projet ICAM Vannes – Accessibilité d’un concert
- Eurofonik 2025 – Partenariats
- Projet Lycée Agricole Jules Rieffel – Parcours avec Jeanne Lemoine

Plan tactile de la salle dans le cadre du festival Eurofonik
© Tristan Miché

Séance d’éveil musical à la crèche Tom Pouce
© Tristan Miché

Rencontre des BTS vente avec Jeanne Lemoine
© Tristan Miché
Voix Bretonnes – Médiations et séance scolaire
Dans le cadre du festival Voix Bretonnes, en coréalisation avec le Château des ducs de Bretagne et l’Agence Culturelle Bretonne de Loire-Atlantique, une séance scolaire ainsi qu’une médiation ont été proposées à deux classes d’école élémentaire. Le travail de médiation a été fait par Le Nouveau Pavillon sur plusieurs axes pédagogiques : découverte d’instruments, découverte du spectacle vivant, approche historique du château et découverte de l’univers du conte.
Accessibilité – Handicap Visuel
Un axe de priorité à la mise en accessibilité des concerts aux personnes déficientes visuelles a été choisi. Afin d’amorcer une réelle démarche associative, Tristan Miché a été accompagné par 7 bénévoles pour partir à la rencontre des associations du champ du handicap visuel. De cette démarche, deux ateliers de découverte d’instruments traditionnels par le toucher ont vu le jour, menés par des musiciens amateurs bénévoles de l’association. Les personnes mal ou non-voyantes ont pu découvrir et mentaliser les instruments qu’elles allaient écouter sur scène pendant le festival Eurofonik.
Projet ICAM Vannes – Accessibilité d’un concert
Dans le prolongement du travail mené avec les associations du handicap visuel, un autre projet de mise en accessibilité s’est développé avec l’école d’ingénieur ICAM, site de Vannes. Cinq étudiant·e·s ont travaillé sur des solutions de mise en accessibilité des concerts. Deux pistes se sont dégagées : l’impressions d’instruments traditionnels en 3D, et la construction de plans tactiles des sites de concerts. Parallèlement, les étudiant·e·s sont venu·e·s sur Nantes, visiter plusieurs lieux du festival (Europa Nantes, Magmaa Food Hall, Stereolux) afin de s’imprégner des lieux. Iels ont pu rencontrer une personne non-voyante, venue pour tester les prototypes d’instruments imprimés en 3D. Cette rencontre a permis aux étudiant·e·s d’engager une discussion plus largement sur les réalités du quotidien d’une personne mal ou non-voyantes.
Eurofonik 2025 – Partenariats
L’année 2025 a vu naître de nouveaux partenariats. Nous avons réussi a travailler avec un nouveau public en proposant deux séances d’éveil musical en crèche (Tom Pouce). L’artiste Jeanne Lemoine est intervenue auprès de deux groupes d’enfants. L’intervention s’est construite autour de la découverte d’un instrument (l’accordéon) et de comptines à danser.
Également, nous avons travaillé avec plusieurs luthier·ère·s pour faire découvrir ce métier. La luthière Salomé Perocheau est intervenue pour le jeune public, tandis que la Boîte à Bretelles a accueilli un groupe de BTS pour une heure de découverte et exploration de l’atelier. Enfin, l’atelier de lutherie Hervieux, nous a donné des pièces et matières premières nécessaires à la fabrication des bombardes.
Projet Lycée Agricole Jules Rieffel – Parcours avec Jeanne Lemoine
Un parcours artistique autour des chants à répondre autour de la thématique du repas a été construit avec une classe de BTS Vente et Jeanne Lemoine. Les élèves ont rencontré l’artiste afin de découvrir les musiques traditionnelles et leur dimension orale. Iels on été amené·e·s à apporter chacun·e un conte/musique/objet autour duquel iels avaient envie de transmettre un récit. La restitution à pris la forme d’un pic-nique organisé par les élèves du BTS avec l’aide d’artistes placitien·ne, un moment partagé avec les autres élèves du lycée. Nous avons ensuite travaillé la thématique instrumentale en allant directement à l’atelier de lutherie la Boîte à Bretelles. Les élèves ont découvert le métier de facteur d’accrodéon, avec une approche métier autour de la vente.