Actions culturelles

Le Nouveau Pavillon accorde une place importante aux actions de médiation et d’initiatives partagées, avec l’envie de renforcer les liens entres les personnes, les artistes et leur travail. Les actions culturelles sont menées au gré des rencontres avec les spectateur·rice·s, les partenaires et associations, les habitant·e·s, en concertation, dans une logique d’échange et selon les envies, idées et besoins de chacun·e.

Projets de territoire

Le Nouveau Pavillon mène des projets structurants sur le territoire en s’inscrivant sur le long terme et grâce à un travail en étroite concertation avec les habitant·e·s et les acteur·rice·s locaux·les.

· Zoom sur des projets menés ·

La Groove Cie (2021-2023) :

Les artistes de la fanfare à danser Sérot Janvier & la Groove Compagnie ont mené des actions hors les murs, à la rencontre des habitant·e·s de Bouguenais et du quartier Bellevue à Nantes. De la place public à un établissement hospitalier, en passant par les centres de loisirs et la fête de la musique, La Groove Cie a marqué le quartier des Couëts par son passage.

Little Big Noz et les orchestres à danser du Sud-Loire (2016-2019) :

Après avoir sillonné le territoire bouguenaisien, le musicien Ronan Le Gouriérec est allé à la rencontre des élèves des écoles de musique de Bouguenais, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et Rezé pour les associer à une création originale autour de la danse. Point d’orgue de celle-ci : une représentation à Stereolux, dans le cadre d’Eurofonik, réunissant une centaine du musicien·ne·s en amateur !

Les siestes musicales (2015-2017) :

Dans le cadre d’une résidence de trois ans, François Robin, musicien, compositeur et explorateur sonore a rencontré des familles de Bouguenais de différentes origines et collecté des berceuses et chansons. Croisées à des archives sonores et musiques électroniques, ces créations ont été restituées à l’occasion de siestes musicales.

Scolaires

Le Nouveau Pavillon porte une attention particulière aux actions pédagogiques en direction des élèves, de la petite enfance aux étudiant·e·s, en travaillant étroitement avec le corps enseignant et de nombreux partenaires.

· Exemple d’actions proposées ·

Écoles maternelles et primaires :

  • Représentation scolaire avec possibilité d’un travail préparatoire en amont et un retour sur l’expérience après le spectacle
  • Découverte des musiques traditionnelles en classe (livres et albums jeunesse, chant, etc.)
  • Ateliers d’initiation (musique, danse, etc.)

Collèges et lycées :

  • Découverte interactive des musiques traditionnelles en classe (blind test, courts-métrages, etc.)
  • Spectacle : travail préparatoire en amont, retour sur les ressentis après la représentation
  • Rencontre d’artistes
  • Conception d’exposition
  • Atelier d’écriture
  • Découverte des métiers du spectacle vivant

Universités :

  • Participation à des conférences dans le cadre d’Eurofonik
  • Rencontre d’artistes
  • Construction d’un temps fort par les étudiant·e·s à l’occasion d’Eurofonik (lecture, petite conférence, etc.)

Publics spécifiques

Soucieux de répondre au plus grand nombre, Le Nouveau Pavillon travaille avec différentes structures pour aller à la rencontre de multiples publics. Nos accueils et actions sont personnalisés en fonction des différentes personnes reçues.

En plus d’un accueil spécifique lors de nos événements, nous pouvons également vous proposer des actions sur mesure :

  • Temps de médiation sur la découverte des musiques trad’ actuelles
  • Ateliers d’initiation (écriture, musique, danse, chant)
  •  Rencontre d’artistes
  • Visite de la salle de spectacle, des coulisses et présence durant les balances
  • Découverte des métiers du spectacle vivant
  • Participation à de courtes missions bénévoles

Publics :

Structure du champ social, d’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, etc. Nous pouvons co-construire un projet adapté à votre public. N’hésitez pas à nous contacter.

Accessibilité :

Nous mettons tout en oeuvre pour que nos événements soient accessibles aux personnes en situation de handicap. Un accueil spécifique et adapté peut être proposé à chaque spectateur·rice.

Exemple d’actions menées :

  • Accueil de jeunes en partenariat avec la mission locale pour un moment d’échanges autour des métiers du spectacle vivant.
  • Temps de médiation autour des instruments trad’, accompagné d’un goûter, auprès de personnes victimes de traumatismes crâniens.
  • Accueil personnalisé et adapté lors d’un concert pour des résident·e·s en EPHAD.

Pratique en amateur

L’accompagnement et la valorisation de la pratique amateure est un axe important du projet défendu par Le Nouveau Pavillon.

Sessions / Scènes ouvertes :

À l’occasion d’Eurofonik, mais aussi tout au long de l’année, nous portons des temps de programmation conçus de manière collaborative, avec des associations ou groupement d’individus qui souhaitent pratiquer et partager leur passion, dans un environnement respectueux. N’hésitez pas à nous faire vos propositions !

Ex : Scène ouverte alliant danse et pratique de l’accordéon diatonique, organisée en partenariat avec Diato’Nantes.

Masterclass / Conférences :

La transmission étant au cœur de notre projet, nous proposons des masterclasses et conférences autour des musiques traditionnelles.

Ex : Masterclass dispensée par la violoniste Liz Doherty, en partenariat avec la Auld Alliance Fiddlers Society.

Formes participatives :

Dans le cadre de notre programmation, nous portons également des projets artistiques incluant la participation citoyenne et pouvant faire l’objet d’une restitution finale devant public.

Ex : Création participative avec la compagnie de danse québécoise Les Archipels, présentée lors dune soirée en partenariat avec le Théâtre Francine Vasse.

CONTACT

Vous avez une envie ? Un projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous :
Tristan Miché · Chargé d’action culturelle et de production