Résidence de territoire – Groove Compagnie

En 2021, 2022 et 2023, la Groove Compagnie s’installe à Bouguenais, Rezé et dans le quartier Bellevue de Nantes pour aller à la rencontre des habitant·e·s, recréer du lien entre les personnes, créer des moments de partage par des spectacles et des ateliers participatifs.

Une fanfare à danser transculturelle

Sérot Janvier & la Groove Compagnie est un quintet associant des cuivres, des bois et des peaux. Au couple traditionnel biniou-bombarde, aigu et puissant, se joignent des instruments dont les timbres complètent le spectre sonore. Le sousaphone apporte le grave, la rondeur, et joue le rôle de la basse pour soutenir la danse. Le sax baryton, instrument à anche, fait le lien entre le couple et la rythmique. Le davul, percussion à la fois grave et aiguë, vient aiguillonner l’ensemble et assure un tapis rythmique pour les danseurs.

Acoustique et mobile, la musique de la Groove Compagnie se joue dans l’espace public et les lieux de vie.

Les compositions originales du quintet sont nourries de la musique traditionnelle bretonne à danser. Tout en préservant l’essence de ce répertoire, la musique de Sérot Janvier et la Groove Compagnie s’enrichit d’apports provenant de l’environnement culturel de chacun des musiciens. Ces éléments rythmiques et harmoniques issus de traditions analogues (caribéenne, méditerranéenne, orientale) vivifient les couleurs de la musique bretonne en soulignant l’intemporalité et l’universalité de ce répertoire.

Par cet univers musical multiculturel, les artistes interrogent la mémoire des communautés humaines, questionnent leurs traditions. La Groove Compagnie allie musique et danse, deux arts populaires qui accompagnent les pratiques sociales essentielles, les rythment.

Distribution

Mathieu Sérot : bombarde – Philippe Janvier : biniou – Stéphane Hardy : sax baryton – Benoit Gaudiche : sousaphone – Gaël Martineau : davul

Plusieurs rencontres, expériences sur le territoire :

J’ai rencontré une fanfare…

Court spectacle musical pour susciter la curiosité et donner envie de découvrir les artistes qui viennent s’installer sur le territoire. Vous croiserez la Groove Compagnie à la sortie du travail, en faisant votre marché, à la sortie de l’école, du collège…

Festoù-noz sauvages…

Si ce n’est pas vous qui venez au Bal c’est le Bal qui viendra à vous…

La Groove Compagnie s’invite sur vos trajets du quotidien pour un moment de danse collective et spontanée dans l’espace public.

+ d’autres actions à venir, auprès des élèves d’école de musique, des scolaires, des collégien·ne

+ d’autres actions à venir, auprès des élèves d’école de musique, des scolaires, des collégien·ne·s, des personnes en situation de handicap…

Contact : Noémie Daunas-Montgiraud, mediation@lenouveaupavillon.com