Présentation

Le Nouveau Pavillon est une scène unique en son genre sur la métropole nantaise. Il met en valeur les musiques trad’actuelles, c’est-à-dire les musiques actuelles nourries des cultures musicales populaires européennes : sons, mélodies, instruments mais aussi langues, techniques, ou encore répertoires traditionnels d’Europe.

Le Nouveau Pavillon c’est :

Une saison avec des concerts au Centre Marcet, à Bouguenais et hors les murs, tout au long de l’année.

Le festival Eurofonik – musiques des mondes d’Europe, en mars, sur la métropole nantaise.

De l’accompagnement et du soutien à la professionnalisation des artistes par le biais, entre autres, de résidences.

Des actions de médiation culturelle à destination de différents publics (scolaires, élèves d’écoles de musique, habitant·e·s, personnes en situation de handicap, etc.).

Un espace de ressources et de réflexion éditoriale sur les musiques trad’.

Un positionnement actif sur le territoire, mais aussi dans des réseaux nationaux et européens.

· PROJET ASSOCIATIF ·

Le Nouveau Pavillon met en valeur les musiques trad’actuelles, c’est-à-dire la création musicale nourrie de cultures populaires européennes. Il fait découvrir, valorise et soutient les artistes issu·e·s de ces musiques, leurs créations, leurs audaces, leurs rencontres et la diversité des courants musicaux qu’ils et elles représentent. Il revendique un fort attachement à la diversité (des esthétiques, des langues, des cultures…), au respect des droits des personnes, aux valeurs de l’éducation populaire.

C’est aussi une scène professionnelle de proximité, identifiée et repérée en tant que telle par les acteur·rice·s culturel·le·s, les médias, les institutions et une grande partie de la population locale.

Le Nouveau Pavillon est également un interlocuteur reconnu en France et en Europe pour sa capacité à porter une parole éditoriale, à produire symboles et discours sur les musiques trad’actuelles, notamment à travers son pôle ressources. Il est au cœur d’un réseau d’acteur·rice·s des musiques traditionnelles au niveau national, en particulier via la Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), dont il est relai territorial.

Le Nouveau Pavillon, c’est enfin une association à but non-lucratif, bénéficiant d’une gouvernance collective, revendiquant une certaine horizontalité et transversalité dans son fonctionnement quotidien, ainsi que dans ses projets à long terme.

· NOUS SOUTENIR ·

Pourquoi soutenir le Nouveau Pavillon?

Grâce au Nouveau Pavillon, depuis le début des années 2000, vous avez découvert la crème de la crème des musicien·ne·s trad’ actuel·le·s. Vous avez écouté des artistes venu·e·s de toute l’Europe et vous avez pu voir des spectacles uniques créés au Nouveau Pavillon pour ses saisons ou le festival Eurofonik. Vous vous êtes parfois laissé porter par des sonorités inconnues, en nous faisant toujours confiance.

Vous nous demandez parfois comment soutenir le Nouveau Pavillon. Comment faire un don ? C’est pourquoi nous avons créé cet espace.

Merci ! Vous pouvez continuer à nous soutenir, avec quelques euros, avec ou sans 0. Votre aide nous sera toujours un apport précieux.

Comment?

En cliquant sur le bouton ci-dessous :

OU

En envoyant un chèque à l’ordre du Nouveau Pavillon, ou en le déposant le soir des concerts, avec le montant de votre choix

À savoir : si vous êtes imposable, vous pouvez bénéficier de 66 % de réduction fiscale — dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Concrètement, après déduction fiscale, un don de 20€ vous coûtera 7 €. Merci de nous indiquer vos nom, prénom et adresse pour recevoir un reçu fiscal.